Le lieu

Passion, partage, lâcher-prise et bienveillance sont les maîtres-mots de ce lieu que vous vous approprierez de fil en aiguille !

Au plaisir de vous accueillir bientôt.

Klara

Conditions d’accueil

L’atelier accueille des groupes de 6 personnes simultanément. Ceci me permet d’accorder du temps de qualité à chacun et chacune d’entre vous, et de vous accompagner au mieux dans vos projets.

Tout le matériel nécessaire est mis à disposition sur place pour vous permettre de venir en toute sérénité. Chaque participant dispose sur place d’une machine à coudre de qualité.

Seules les fournitures liées à la confection du vêtement (tissu, fil, boutons, zip, etc..) sont à apporter par les participants, sauf pour les ateliers découverte et évènements spéciaux, pour lesquesl tout est compris.

Projets proposés

Sur la plupart des formats, je vous propose des modèles à coudre sur la base de tutoriels de couture, de quelques patrons libres de droits, ou même de projets sans patron. Je vous partage par ailleurs sur ce site mes projets couture visibles également sur mon blog personnel @madeklaration (Instagram). Je serai heureuse si certains d’entre eux pouvaient aussi vous guider dans vos envies. Les patrons non libres de droits sont à acheter par vos soins.

Quel niveau et quels formats possibles ?

Je guide les débutants de façon progressive, et je m’adapte aux envies et compétences de chacun. Pour les débutants, je propose des projets à choisir parmi une liste diversifiée et de difficulté progressive. Pour les profils intermédiaires à confirmés, les participants peuvent apporter leur projet s’ils le souhaitent.

La genèse

Jacobines… ?

Les tricoteuses Jacobines étaient des femmes du peuple qui, pendant la Révolution française de 1789, assistaient aux séances de la Convention nationale, des clubs populaires et du tribunal révolutionnaire, tout en confectionnant des vêtements.

Jacobines représente l’engagement que je souhaite mettre à vos côtés. De l’attention, de l’exclusivité, de l’authenticité. Il symbolise également le concept de communauté et de modernité : des femmes qui se réunissent pour que leur parole compte. Et c’est précisément cela qui leur permet aussi d’être libres, d’exprimer leur créativité.

Cet atelier est naturellement ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent exprimer leur créativité à travers la couture.

Les débuts de l’atelier

Jacobines est un atelier de cours de couture lillois. Il a été aménagé chez moi, dans un espace dédié d’une maison de caractère au cœur de Lille. Il est né de ma passion pour la couture et pour le partage.
C’est un lieu que j’ai souhaité atypique, exclusif, et intimiste.

Il a été créé pour fédérer une communauté de couturièr.e.s, débutant.e.s comme confirmé.e.s, qui se réuniraient pour partager le plaisir de créer. Qui se réuniraient pour partager le plaisir d’être ensemble aussi, tout simplement