Salut les
Jacobines
La parole est aux abonnées pour cette bougie anniversaire de Jacobines !
Le premier juillet 2023, je lançais Jacobines. Je présentais ce projet qui avait mûri pendant des mois, voire des années … ce projet qui me tient tellement à cœur et que j’ai hâte de voir évoluer au fil des années.
Aujourd’hui, l’atelier existe depuis un an. J’étais curieuse de poser des questions à mes abonnées pour savoir ce que ce lieu leur apportait. J’ai compilé ces petites interviews et je présente les points saillants en quelques mots pour les nouveaux par ici !
La découverte de l'atelier via instagram !
Beaucoup d’élèves ont découvert l’atelier via les réseaux sociaux, qui regorgent d’images, de moments d’ateliers, d’explications pédagogiques et autres. L’approche est différente, mais complémentaire de celle proposée sur un site internet.
L'adéquation des horaires avec la vie active !
C’est un argument qui revient souvent! “On cherchait un atelier, mais sans trouver à des horaires qui étaient compatibles avec le travail”… c’était bien un des problèmes durs que j’avais identifiés en créant Jacobines !
La déco, l'atmosphère !
En créant Jacobines, j’ai souhaité créer une atmosphère inédite, un mélange d’une autre époque et de celle d’aujourd’hui. Vous ressentez cela et j’en suis très heureuse ! je prends plaisir à chiner régulièrement des petits objets liés à la couture et je les expose dans l’atelier. Et vous avez l’oeil pour les remarquer d’une semaine à l’autre !
La localisation !
En plein Lille , cela constitue une facilité pour certaines d’entre vous que ne sont pas véhiculées. le lieu est accessible par tous les transports.
La flexibilité liée aux projets !
Chez Jacobines en couture libre, chacun vient avec son projet, celui qu’il a choisi ! Je vous guide sur les choix des projets, des tissus, en fonction de votre niveau, des difficultés, mais au final, le choix vous revient.
La prise de confiance, le gain en autonomie!
Quel plaisir de vous voir progresser de plus en plus! Certain(e)s sont passé(e)s de débutant(e)s complèt(e)s à aguerries, en quelques mois! Des participantes ont même réalisé un manteau sur leur toute première année !
L'équipement !
Vous avez apprécié la façon dont l’atelier a été équipé pour vous accueillir et j’en suis ravie ! Je suis convaincue qu’un bon équipement participe grandement à la satisfaction que l’on peut obtenir en cousant. Les machines sont des bernette B38 et les surjeteuses sont des Babylock, la rolls des surjeteuses!
C'est moi qui l'ai fait !!
Qui n’a jamais déambulé fièrement après avoir passé quelques heures (dizaines d’heures ?) sur un projet cousu main?… Qui n’a jamais sauté sur une occasion de dire :”c’est moi qui l’ai fait !!” Pas vous ! Et heureusement ! Soyez fiers de vos progrès et bientôt vous serez des As de la couture ! Voici une photo de deux tenues entièrement cousues main ! Bravo !