Bonjour les Jacobines

Résultat de ce projet de couture pas comme les autres

Je vous partage aujourd’hui le résultat de ce projet de couture très très spécial !

 

Tout est parti d’une robe Sézane sur laquelle j’ai eu un coup de coeur, mais qui était sold-out.

Puis j’ai vu que les totebags avec le même motif que celui de la robe étaient édités.

Que fait une couturière lorsqu’elle a une idée?… Elle se lance bien sûr!

J’ai acquis un certain nombre de totebags sézane pour réaliser mon projet couture, ou sur vinted, ou en magasin.

J’ai décousu 20 sacs totebags sézane pour confectionner des vêtements. J’ai réussi à coudre 3 vestes et une robe,  trois pièces sur 4 étant cousues sans patron.

Les longues étapes ont résidé dans la découture des sacs, dans la découpe car le tissu présentant un motif, j’ai dû respecter les raccords et les symétries, ce qui n’était pas évident, car les coupons que j’ai récupérés des sacs totebags n’étaient pas tous le bon état, et pas tous avec les motifs alignés de la même façon…

J’ai matelassé et entoilé un certain nombre de pièces, et tout cousu à l’atelier, que ce soit pour l’utilisation des machines à coudre ou des surjeteuses. Je vous laisse découvrir la synthèse de cette aventure spéciale en vidéo.

Un projet de longue halène !

Premier ingrédient de ce projet : la motivation !

Le deuxième : la patience !

Le troisième : la couture bien sûr !

Ce projet a duré quelques semaines, et je l’ai réalisé intégralement à mon atelier Jacobines. J’ai utilisé tout le matériel de l’atelier, et les élèves ont pu suivre l’avancée du projet tout au long des semaines.

 

Je ne regrette pas du tout de m’être lancée dans cette aventure un peu folle!

 

J’ai conservé un totebag de chaque motif quand même, histoire de garder un souvenir, et j’ai d’innombrables chutes pour des petits projets!

Lancez-vous, votre créativité, c’est votre identité.

Résultat porté !

Je ne peux pas vous quitter sans vous partager le résultat de ce projet porté ! J’ai bien sûr mon petit chouchou, c’est la veste avec les épaulettes, la veste goldorak comme l’appellent certaines de mes amies !

Au final, il aura fallu entre 4 et 5 totebags pour réaliser chaque projet. Mais vous pouvez vous lancer dans la couture upcycling avec n’importe quel tissu, pour lui redonner une seconde vie. C’est ça aussi la couture. Revaloriser ses tissus, ou en faire des choses qui nous parlent plus, et qui vont vivre, et non rester dans un placard.

Ce proket m’a donné envie de donner une seconde vie aux vêtements, anciennes cousettes, qui ne sortent jamais du placard, car elles ne me vont plus, ou ne sont plus à mon goût. C’est votre créativité en couture qui fera revivre tous ces textiles!