Bonjour les Jacobines
Un projet de couture un peu fou
Je vous partage aujourd’hui mon projet de couture un peu fou de l’année… un projet que j’avais en tête depuis au moins, un an! Mais tellement ambitieux que je l’avais relayé à plus tard…
Tout est parti d’une robe que j’avais repérée chez sézane, et qui était sold-out. J’iamais beaucoup l’imprimé, j’ai eu un véritable coup de coeur. Mais voilà, pas moyen de la trouver.
Puis alors, je me suis rendue compte que cet imprimé était utilisé sur les totebags Sézane du moment. Un moyen parfait pour moi, en tant que couturière aguerrie, pour pouvoir en faire un vêtement! Alors pas forcément des vêtements qui seraient portés et lavés très souvent, car , disons-le nous, les tissus pour totebags ne sont pas traités de la même façon qu’un tissu qui est amené à être porté.
J’en ai acheté quelques uns, puis j’ai mixé avec un autre imprimé… pour finalement avoir un stock d’une vingtaine de sacs, de quoi réellement pouvoir donner libre court à ma créativité.
J’ai estimé à 4 ou 5 totebags les besoins pour chaque vêtement. Puis au bout d’un an… j’ai pris mon courage à deux mains, pour réaliser ce projet couture hors du commun.
Le découseur, un incoutournable de mon projet de couture !
La première étape a consisté à découdre tous ces sacs ! Et en prime, je ne savais pas dans quel état j’allais les récupérer, ni la dimension utile que j’allais pouvoir en tirer, ni même combien de temps toute cette première opération allait prendre!
Au final, avec un découd-vite, du thé, de la tranquillité, et de la patience, j’y suis venue à bout, au bout de deux jours environ. J’ai passé à peu près une demi-heure par sac avec le découseur, puis ensuite il a fallu défaire les anses, et nettoyer tous les petits fils. Mais j’étais vraiment motivée…
Etape de découpe et de matelassage des tissus à coudre
Puis, avoir avoir lavé et repassé tous ces coupons, identifié lesquels étaient valables pour la couture, et lesquels étaient en trop mauvais état, j’ai pu commencer l’étape de découpe.
La difficulté a résidé dans l’optimisation de la découpe afin de la réaliser de façon agile. Les tissus comportant des motifs, j’ai dû également réfléchir la découpe pour pouvoir permettre les raccords aux bons endroits.
J’ai dû ajuster certaines découpe, faute de taille des coupons que j’ai récupéré après découture. J’ai dû également réaliser certaines pièces en deux fois, pour ne pas perdre l’esprit du vêtement souhaité (exemple: ampleur des manches d’une des vestes). J’ai réalisé tous les raccords des pièces à la main pour un rendu optimal.
Après la découpe, j’ai matelassé la plupart des pièces, car dans l’idée de ce que je voulais créer, il y avait trois vestes, dont deux que je voyais plus avec un petit côté matelassé.
J’ai réalisé des matelassages classiques avec des coutures rectilignes, puis un autre en losange. J’ai réalisé cette étape avec les machines de chez Coudre et Broder, mes Bernette B38, parfaitement adaptées à cette étape de réalisation.
Ensuite, j’ai entoilé les pièces qui le nécessitaient, puis surjeté toutes les pièces de chaque projet.
Couture de la robe
La première pièce que j’ai cousue, c’est la robe !
peu de tissu requis, mais une grande précision nécessaire dans le décolleté cpeur, et sur les raccords. Les pièces les plus volumineuses sont les manches.
Une autre spécificité, c’est que c’est la seule pièce que je vais devoir porter à même la peau, donc il fallait la doubler avec un tissu respirant, j’ai choisi un satin de viscose des Tissus de Lille.
Pour la partie jupe, j’ai dû modifier mes plans car le coupon était un peu étroit, et que je ne souhaitais pas de raccords sur le devant de la jupe.
Je me suis appliquée à coudre de beaux raccords au dos, à l’emplacement de la couture du zip invisible.
La robe est donc entièrement doublée.
Il n’y a pas de patron pour cette robe, inspiré d’un modèle classique, d’ailleurs souvent décliné chez Sézane.
couture de la veste matelassée losanges
La couture de la deuxième pièce a nécessité un matelassage en amont. C’est la seule pièce qui a été cousue d’après un patron, la veste Dahlia de chez Cha’sHands. J’ai modifié l’encolure et l’aisance sous les bras, et j’ai soigneusement ajouté des petits détails au bas des manches avec le second motif que j’avais chiné.
J’ai choisi de ne pas coudre de boutons mais de trouver un petit fermoir vintage pour finir cette veste.
Couture de la veste blanche à matelassage rectiligne
Une pièce qui sort du lot, c’est celle-ci! Ce n’est pas le même motif, il est moins foufou! Je me suis amusée à matelasser cette veste en tenant compte du motif, tout simplement. Il n’y a pas de patron pour cette couture.
J’ai également décidé de ne pas insérer de boutons, et je ferme la veste avec une jolie ceinture vintage chinée.
C'est parti pour la dernière pièce, ma préférée!
J’ai voulu réaliser un manteau avec des manches bouffantes XXL et des épaulettes entoilées. Autant dire que je n’ai pas pu me contenter de découper ces morceaux dans les coupons!
Les manches ont nécessité deux coupons chacune, avec un raccord cousu à la main au milieu !
J’ai tenté de soigner les raccords sur le devant de l’ouvrage, pour utiliser des motifs en symétrie par rapport à l’ouverture.
Ce petit manteau, c’est mon préféré. Je le porte avec une ceinture Sézane également.
Tadam !
Je vous partage le résultat de ce projet foufou!
Je vous encourage à tester le plus d’expériences possibles en couture pour nourrir votre créativité !
J’ai gardé un totebag de chaque motif, et j’ai encore plein de petites chutes pour de la couture d’accessoires, style sac banane !
Je vous partagerai cela bientôt!