Bonjour les Jacobines

J’ai eu la chance de pouvoir partager un projet de couture dans le numéro de Passion couture créative magazine du printemps 2023. J’avais choisi de coudre la robe Soeurette de la marque Cousette. Je vous partage mes impressions sur cette réalisation et j’espère que cette robe pourra vous inspirer des projets de robes longues et romantiques !

J’aime l’esprit de la robe et aussi sa relative simplicité graphique qui lui apporte toute son élégance. J’aime le fait que la partie supérieure de la robe soit assez longue, et que la jupe vienne se positionner bien en dessous de la taille ; portée avec ou sans ceinture, cela confère une vrai signature au modèle. Le fait que les manches soient plutôt ajustées, permet de la porter avec un pull ou sous une veste, facilement. Il y a également une aisance qui permet de porter autre chose sous la robe, sans que cela ne se voie ou soit disgracieux. Je pense que ce modèle s’adapte assez bien à toutes les saisons, à tous les styles, et c’est cet aspect versatile qui m’a plu.

Ce patron a plusieurs atouts. Il y a peu de pièces à découper, et pour un métrage raisonnable, on se retrouve avec une robe longue bohème. Il est adapté aux débutantes et se coud en quelques heures. Le plus long est de froncer les différentes parties de la jupe, et d’enlever les fils de fronces à la fin. J’ai cousu ma taille habituelle. Le pas à pas du livret est très pédagogique. Il y a aussi des indications en anglais, ce qui permet un accès plus large au patron.

J’ai relativement peu de choses à reprocher à ce patron ! Pour les points d’attention, je dirais que le patron est taillé pour une stature assez grande (1.68 cm), donc il y a des ajustements à réaliser sur la longueur de la jupe et sur celle des manches. J’ai ôté 2 cm aux manches et pour la longueur, j’ai raccourci le volant supérieur de la jupe de 7- 8 cm (je mesure 1.62 m). Il faut faire des essais avant de couper. Je déconseille de couper le volant du bas, je trouve que ça déséquilibre un peu les proportions de la robe ; une indication sur ce sujet pourrait être utile pour les débutantes dans le livret. De même, pour les débutantes, sur le patron, les pièces à couper au pli sont identifiées, mais l’endroit de coupure au pli n’est pas indiqué précisément sur la pièce. La partie technique du patron est la fente en haut du dos, et il ne faut pas voir ce point comme bloquant, car même sans la fente, la tête passe. Elle a plutôt un rôle esthétique. Pourquoi pas le préciser dans le livret pour rassurer les débutantes. Enfin je conseille aux débutantes, et même aguerries de surligner leur taille sur le patron avant de découper pour ne pas se tromper, car les dessins sont en noir et blancs.