Bonjour les Jacobines
Suis-moi dans la couture de mon manteau violet !
Bonjour les Jacobines !
Si vous me suivez sur instagram, vous savez que je couds pas mal de manteaux. Pourquoi? Parce que dans le nord ce sont les projets de couture les plus rentabilisés. On porte des manteaux de spetembre à juin !
Mais pour rendre ces absences de douceurs climatiques moins pénibles, j’ai décidé de coudre des manteaux colorés. Alors, si vous souhaitez passer inaperçu(e)…choisissez de coudre des coloris plus neutres. Mais pourquoi ne pas glorifier notre art par des couleurs vibrantes?
Je vous en partage la couture de A à Z dans cette vidéo. Je suis partie d’un patron que j’avais déjo cousu de chez Trendpatterns, auquel j’ai modifié les manches, l’encolure, le dos, les poches.
Savoir coudre, c’est aussi cela: pouvoir modifier les patrons à sa guise pour arriver à un modèle qui nous plaît en tous points.
j’ai ajouté la petite étiquette de chez Romarine Couture, SewingQueen, au dos, en plein milieu. Je trouve que c’est une façon de faire honneur à son travail également.
Des petits détails que j'ai modifiés à ma guise
Je voulais ceinturer ce manteau, mais ceinture un manteau oversize, ça passe ou ça casse…ça peut être la ceinture du bibendum…et après 30 heures de couture, non, non, et non!
J’ai donc inséré deux fentes sur les côtés pour pouvoir insérer une ceinture, qui ne soulignerait que le devant de la taille.
J’ai réalisé des coutures invisibles à la main sur l’intégralité de l’encolure, jusqu’en bas, puisque j’ai réalisé un revers qui donne un petit côté original à ce manteau.
J’aime cette forme qui me permet de porter des vêtements amples en hiver en dessous, ce que ne permettent pas des manteaux de carrure classique.
Je l’ai également cousu dans d’autres couleurs et c’est un de mes préférés.