Salut les

Jacobines

Retour sur deux jours de couture spécial stretch en compagnie d'Avril La Rouge !

En mars dernier, j’ai eu l’immense honneur d’accueillir la spécialiste de la couture du stretch, Julie, alias Avril La Rouge !

Nous avions prévu deux sessions d’ateliers de 6 stagiaires, qui se sont remplies en quelques jours seulement…

Le programme était très challengeant: matinée atelier technique sur tous les types de mailles existantes et leurs propriétés, avec des tests machines en prime. L’idée était de pouvoir appréhender chaque matière et les comportements du tissu sous la machine à coudre. Cette matinée était animée par Julie.

Pour l’après-midi, place à la pratique! L’idée était de venir en atelier avec une pièce de sa garde-robe, et de la reproduire entièrement, dans une matière stretch, en 4 heures, à l’atelier!

Tous les tissus avaient été préalablement choisis dans la boutique en ligne de Julie, Avrilfabrics.

Julie dessine et édite ses propres tissus depuis quelques années et je t’encourage à aller y faire un tour si tu aimes les univers floraux, joyeux et colorés.

Le stretch, un bon allié pour débuter en couture

Le stage était ouvert aux débutants, et certaines participantes n’avaient jamais touché une machine à coudre! Un véritable défi mais aussi la preuve qu’on peut aussi commencer la couture par la couture du stretch.

Le stretch tolère plus de petites imprécisions à la couture tout en pouvant devenir une pièce de ta garde-robe tout à fait portable et au-delà!

Les projets qui avaient été choisis par les participantes étaient très ambitieux. Certaines avaient choisi des robes avec une jupe cercle, ou des empiècements buste assez structurés.

Il aurait été parfaitement impossible de reproduire ces formes sur du chaine et trame (tissu non extensible) en si peu de temps pour obtenir un résultat convaincant. Avec le stretch, c’est tout à fait possible ! Toutes les encolures ont été facilitées en col rond pour voir et comprendre la pose de bande d’encolure, dont la technique peut se transposer sur les poignets de manches d’un sweat d’ailleurs.

 

couture stretch jacobines
atelier stretch couture jacobines

Spécificités techniques du stretch

Toutes les pièces ont été cousues avec une machine à coudre et non à la surjeteuse, qui certes est un allié redoutable pour la couture des tissus stretch, mais pas un incontournable. Ceci permet de rendre l’exercice le plus accessible au plus grand nombre, car une surjeteuse reste un investissement assez onéreux.

Le stretch se coud tout simplement au point droit et à l’aiguille jersey, en étirant un peu le point machine, en modifiant légèrement la tension du fil selon le tissu, et en tirant légèrement sur le tissu lorsqu’il est sous le pied de biche. Parfois, une aiguille universelle suffit largement. Le fil utilisé pour la couture du stretch est un fil classique et non un fil élastique !

Photo souvenir !

Je connais Julie depuis de nombreuses années, et je couds ses tissus depuis l’ouverture de sa boutique. Il me tenait à cœur que nous puissions conserver un souvenir de ce moment de travail à 4 mains en immortalisant ce que nous avions pu coudre dans les tissus colorés de sa boutique!

J’ai choisi de coudre une robe asymétrique Vogue que j’ai largement revisitée comme à mon habitude… Julie portait une jupe crayon réalisée dans un scuba. Nous avions choisi le même motif mais dans des coloris différents.

Cet atelier a été un véritable bonheur et nous avons hâte de reconduire l’expérience! A bientôt Julie chez Jacobines!

La parole aux stagiaires !

La parole est donnée à deux stagiaires qui ont cousu deux projets différents, chacune à partir d’une pièce de leur garde-robe!

Elles ont cousu respectivement un t-shirt et un sweat. Je vous laisse prendre connaissance de la pièce à partir de laquelle elles sont parties pour coudre leur ouvrage en jersey à l’atelier, de leurs impressions !

Le jersey, c'est pas si compliqué !

Deux stagiaires ravies par leurs “chefs-d’oeuvres”, que demander de plus ? Deux pièces hyper originales et cousues avec soin. Bravo les filles !

Le mot de la fin avec Julie !

Débuter avec du jersey, c’est tout à fait posible. Comme pour tout en couture, il faut de la patience, de la motivation et de l’envie. Si vous avez tout ça… n’attendez plus!